Avez-vous totalement coupé les ponts avec certaines personnes de votre entourage?

Les cas difficiles

Au cours de sa longue carrière de clarificateur, Desimir Ivanovic* a remarqué que les coaches clients qui lui posent le plus de problèmes partagent tous le même point commun. Ils s’identifient si totalement à leur croyance de base qu’ils refusent même d’en parler. Cette réserve obstinée s’apparente à une forme de fanatisme. Il suffit d’aborder certains sujets avec eux pour voir disparaître toute possibilité de dialogue.

La moindre nuance apportée à leur propos les ferment comme des huitres. Une contradiction, même légère débouche inévitablement sur un conflit.

S’ils mettent tant d’énergie à défendre leurs certitudes, c’est qu’elles représentent leur bien le plus précieux. Sans elles, leurs vies seraient vides.

Les personnes de ce type éprouvent généralement beaucoup de difficultés à se faire des amis, à conserver un emploi stable ou à rester longtemps en couple. Elles sont certes plus intelligentes que la moyenne mais possèdent également une capacité hors du commun à ruiner leur propre vie.

Echouer pour réussir

Leur incapacité à dialogue s’enracine dans une volonté intraitable d’avoir toujours raison. Terrifiés à l’idée d’être critiqués, ils elles ont beaucoup de mal à reconnaître leurs erreurs. Pour ne jamais être pris à défaut, ils s’arrangent toujours pour sauver les apparences. Cette stratégie de dissimulation est perdante car elle les empêche de s’améliorer en apprenant de leurs erreurs. Par une ironie cruelle, cela les amène à se tromper plus souvent que les autres.

L’une des principales qualités des grands capitaines d’industrie est leur absence de susceptibilité. Ils avouent honnêtement leurs erreurs et en tirent toutes les leçons susceptibles de leur être utiles. C’est ainsi que Bill Gates est devenu l’une des personnes les plus riches du monde.

L’art du dialogue

Apprendre à dialoguer nécessite de développer un certain nombre de qualités. La première d’entre elles est l’ouverture. Engager un vrai dialogue suppose que l’on cherche d’abord à comprendre les autres avant de vouloir être compris par eux. La deuxième, qui va de paire avec la première, est évidemment l’écoute. Il s’agit de laisser parler son interlocuteur sans céder à la tentation de l’interrompre de manière régulière pour donner son avis. La troisième est la curiosité. Il ne suffit pas d’être réceptif. Il faut également savoir approfondir l’échange en posant les bonnes questions au bon moment.

Penser une chose et son contraire

Développer sa capacité au dialogue suppose que l’on soit capable de maintenir longuement son attention sur une pensée et ce, quelle que soit la nature et l’intensité des émotions qu’elle fait lever en nous. Au cours d’une discussion, il est en effet inévitable que nous soyons choqués par certaines des opinions exprimées par notre interlocuteur. Si nous voulons rester à l’écoute, il nous faut suffisamment élargir notre esprit pour le rendre capable de contenir simultanément deux opinions contradictoires. La confrontation intérieure de ces deux points de vue irréconciliables enrichira notre vision de la situation et nous donnera les moyens d’agir de manière plus intelligente et efficace.

Comprendre l’autre pour se comprendre soi-même

Si notre vision des choses est déformée par une forme ou une autre de fanatisme, il nous sera difficile d’utiliser les opinions de l’autre pour affiner et enrichir notre pensée. Notre fermeture au monde de l’autre présente deux inconvénients majeurs. Le premier est de nous rendre incapables de comprendre nos convictions. Le second est de nous empêcher d’approfondir les nôtres.

Lorsqu’il est possible, un dialogue authentique permet de dissiper l’ensemble des tensions et des malentendus qui ont pu surgir entre les interlocuteurs. Chacun sort de cet échange grandi et enrichi.

Jean-Christophe Vidal


*Desimir Ivanovic est le premier représentant de la Clarification dans le monde. Il a mené un travail important d’enrichissement et de systématisation des concepts et des outils de la Clarification. Il a formé Jean-Christophe Vidal qui est aujourd’hui son continuateur dans le monde francophone.


COACHS! assistez à un vrai COACHING LIVE!!! Cette séance d’une heure sera suivie de son débrief ! Découvrez comment parfaire votre posture grâce à la Clarification.

Rendez-vous MARDI 28 janvier 2020, à 18h30 à 21h30 au Forum 104, 104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris ATTENTION PLACES LIMITÉES et PONCTUALITÉ REQUISE (pas d’entrée en salle après démarrage).

Cliquez ​ici ​pour vous inscrire :

https://vidal.learnybox.com/atelier-decouverte-28-janvier-2020/

Categories:

Tags:

Comments are closed