En séance, le clarificateur doit porter une attention très fine à la manière dont s’exprime son client. Les mots et le registre de langage utilisés par ce dernier sont en effet révélateur de son état intérieur. Le coach doit se mettre à l’affût de ce que la Clarification appelle les scories verbales. Ces « bugs » linguistiques se manifestent sous la forme de phrases inachevées et de l’utilisation d’un vocabulaire trop abstrait, trop familier ou carrément grossier.
Il est intéressant de relever ce genre de phénomènes car ils sont toujours la manifestation d’une stratégie d’évitement. Toutes les scories verbales signalent en creux la présence d’une émotion, donc d’un non-dit. En tenir compte accélère la résolution du problème abordé par le coaché.
Pour vous en convaincre, je vous propose maintenant de nous pencher sur le cas de François.
Le cas de François
Responsable des projets informatiques de son groupe, François assume de lourdes responsabilités. Son travail le stresse d’autant plus que ses commanditaires semblent éternellement insatisfaits. Lorsqu’il leur annonce qu’il sera en mesure de leur livrer les nouveaux logiciels avant la date prévue, ils trouvent encore moyen de se plaindre. En séance, François éclate : « M’engueuler parce que je livre ! On marche sur la tête ! Ce n’est pas une réaction de manageur. Mais à quoi bon m’énerver ? Je prends beaucoup de recul (Ces derniers mots s’accompagnent d’une légère grimace). » Ce cri du cœur comporte différents types de scories verbales. Le verbe « engueuler » est familier. Des phrases telles que « Ce n’est pas une réaction de manageur. » ou « Je prends beaucoup de recul » sont très abstraites et indiquent que François est déconnecté de son véritable ressenti. Tout progrès de communication lui est donc interdit.
En s’interrogeant sur le choix de ses mots, François parvient finalement à verbaliser son émotion : il se sent déçu, totalement démotivé.
Lorsque le clarificateur lui demande de localiser cette déception dans son corps, il désigne sa poitrine. François entreprend alors de s’ouvrir complètement à ce ressenti ce qui a pour effet de le dissoudre. A sa place surgit la colère qui se manifeste par une violente crispation de la main gauche. Comme François poursuit son travail de connexion et d’ouverture, cette deuxième émotion finit elle aussi par disparaître. Elle laisse alors place au non-dit qu’elle dissimulait. Victime d’un idéalisme forcené, François s’acharnait à atteindre une perfection qui ne lui était pas demandé. Il était donc blessé que la gratitude de ses commanditaires ne soit pas à la hauteur de ses efforts. Après cette prise de conscience, François peut enfin se détendre pour de bon.
Un levier puissant et efficace
En centrant son intervention sur les scories verbales de son coaché, le clarificateur l’a aidé à mettre au jour les émotions puissantes qui leur étaient associées. Fort de cette prise de conscience, François a pu verbaliser ses non-dits et dépasser les obstacles qui l’empêchaient d’agir.
Jean-Christophe Vidal
Coachs, assistez à un vrai COACHING LIVE!!! Cette séance d’une heure sera suivie de son débrief ! Découvrez comment parfaire votre posture grâce à la Clarification.
Rendez-vous Mercredi 6 Novembre 2019, à 18h30 à 21h30 au Forum 104, 104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris ATTENTION PLACES LIMITÉES et PONCTUALITÉ REQUISE (pas d’entrée en salle après démarrage).
Cliquez ici pour vous inscrire : https://bit.ly/2lzTZit
Comments are closed