La honte est une émotion qui n’afflige pas seulement les individus. Il arrive qu’en grandissant, l’enfant découvre une nouvelle forme de cette émotion. Il a désormais honte de sa famille.
Le cas d’Héléna
Nous sommes dans les années 70. Les parents d’Héléna sont les concierges d’un immeuble des beaux quartiers. Excellente couturière, sa mère propose ses services aux habitants de la copropriété. Héléna vit très mal la situation. Elle est blessée par le regard méprisant des bourgeois quand ils passent chez eux pour déposer ou retirer un vêtement. Elle s’indigne aussi de leur avarice. La valeur du travail effectué par sa mère est en effet infiniment supérieure aux sommes dérisoires qu’ils consentent à lui payer. Mais au lieu de se révolter, sa mère semble se résigner. Son obséquiosité ajoute encore à la souffrance d’Héléna. Elle y voit un manque de dignité.
Dans la confusion mentale et émotionnelle qui est la sienne, l’adolescente se découvre honteuse d’appartenir à une famille de gens qu’elle ne peut s’empêcher de considérer comme « inférieurs ». Il est peu probable qu’Héléna puisse jamais parler de ces émotions perturbantes avec ses parents. Ceux-ci se sentiraient beaucoup trop blessés par ses aveux. Ils couperaient immédiatement court à la conversation. Cet angle mort dans leur relation contribuera à alimenter et à justifier le sentiment de honte éprouvé par Héléna.
Avoir honte de notre famille, donc de nos origines, sape notre estime de nous-mêmes à la racine. Ce genre de blessure intime peut nous pousser à prendre des décisions extrêmes. Certaines personnes décident par exemple de fuir leur région ou leur pays d’origine. D’autres décident de couper radicalement les ponts avec une famille à la réputation sulfureuse. Il est des femmes qui se marient dans l’espoir de faire oublier un patronyme trop difficile à porter.
La honte collective
La honte peut même affecter des groupes aussi vastes que des classes sociales ou des nations. Ce type de honte collective se transmet de générations en générations. Les enfants en héritent à leur naissance. Ils s’imprègnent inconsciemment de cette émotion qui sature leur environnement. En 1993, la sortie du film de Steven Spielberg, La liste de Schindler, a suscité une forte réaction de honte en Allemagne. Les Allemands se trouvaient une nouvelle fois confrontés aux horreurs qu’ils avaient perpétrées en tant que nation. A la même époque, mon ami Désimir accompagnait une patiente d’origine allemande. Lors d’une séance, celle-ci a eu ce cri du cœur : « Mêmes les enfants de nos enfants auront du mal à laver leur conscience de ces crimes. »
Jean-Christophe Vidal
COACHS, assistez à un vrai COACHING LIVE!!! Cette séance d’une heure sera suivie de son débrief ! Découvrez comment parfaire votre posture grâce à la Clarification.
Rendez-vous Jeudi 9 janvier 2020, à 18h30 à 21h30 au Forum 104, 104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris ATTENTION PLACES LIMITÉES et PONCTUALITÉ REQUISE (pas d’entrée en salle après démarrage).
Cliquez ici pour vous inscrire :
https://vidal.learnybox.com/atelier-decouverte-9-janvier-2020/
Comments are closed