« Non mais regarde ce gars ! Il n’est vraiment pas normal ! » Ce type de jugement à l’emporte-pièce est tellement répandu qu’il ne nous étonne même plus. Il n’éveille en nous aucune perplexité. La notion de « normalité » est pourtant terriblement complexe. Il n’est pas évident de la définir. Voilà qui devrait nous inciter à la prudence et à la réflexion…

C’est quoi être normal ?

Figure incontournable de la Clarification, Desimir Ivanovic* (qui m’a formé à la Clarification avant de m’autoriser à ouvrir ma propre école) s’est longuement interrogé sur ce sujet. Il raconte avoir abordé cette question délicate avec une psychiatre réputée. Directrice d’une clinique importante, elle s’était trouvée confrontée à toutes les pathologies possibles. Au soir de cette longue et riche carrière, cette praticienne en était arrivée à considérer qu’il n’existait pas de solution de continuité entre la santé mentale et la folie. A ses yeux, tous les hommes sont plus ou moins fous mais seule une minorité avait besoin d’être soignée.

Désireux d’en savoir plus, Desimir s’est alors plongé dans l’œuvre de Freud. En dépit de son immense intérêt, celle-ci le laissa tout de même sur sa faim. Si le père de la psychanalyse, se montre intarissable sur les multiples maladies de l’esprit humain, il reste court dès qu’il aborde la question de la normalité. Tout au plus se contente-t-il d’affirmer au détour d’une page qu’il considère comme « normale » toute personne capable « d’aimer et de travailler ». Admirablement formulée, cette définition a l’avantage d’être frappante. Faute d’avoir été suffisamment approfondie, elle ne répond cependant pas aux multiples questions soulevées par une notion aussi problématique.

Suis-je anormal parce que je suis différent?

En ce qui concerne l’opinion commune, Desimir s’est rapidement aperçu qu’elle ne s’embrassait pas de subtilité. Si nous prenons la peine de réfléchir aux raisons qui poussent le tout venant à considérer certaines personnes comme « anormales », nous découvrons que ces dernières ont simplement une psychologie, une culture et des habitudes différentes des siennes. Bref, mettre en doute la « normalité » de quelqu’un revient le plus souvent à dire qu’il n’est pas comme nous et que cela nous déplaît.

Dix questions fondamentales

D’une nature obstinée et audacieuse, Desimir s’est mis en tête de nous aider à penser cettequestion épineuse. En s’appuyant sur les fondamentaux de la Clarification, il a identifié dix critères au moyen desquels il nous est possible d’évaluer notre degré de normalité. Les voici formulés sous forme de questions un tantinet malicieuses et provocantes:

1° Existe-t-il un ou plusieurs sujets auquel vous préférez éviter de penser ?

2° Y a-t-il des personnes avec lesquelles vous avez cessé tout contact ?

3° Pensez-vous que votre destin soit déjà écrit ?

4° Avez-vous pour habitude de ne pas aller jusqu’au bout de vos de projets ?

5° Ressentez-vous souvent de la culpabilité en raison de choses que vous avez faites ou que vous avez omises de faire dans le passé ?

6° Avez-vous pour habitude d’éviter de prendre de nouvelles responsabilités ?

7° Vous arrive-t-il souvent d’être obsédé par un problème au point de ne pouvoir cesser d’y penser ?

8° Souffrez-vous une addiction quotidienne (tabac, médicaments, alcool, Internet, jeux, sexe…)

9° Avez-vous souvent le sentiment de n’être important aux yeux de personne ?

10° Lorsque vous avez fait ce que vous pouvez pour atteindre un objectif, acceptez-vous facilement que la réalité ne corresponde pas à votre attente ?

A suivre…

Que votre normalité vous semble ou non problématique, je vous invite à vous confronter de manière honnête à ces questions. Afin de vous aider dans cette tâche et de partager quelques pistes de réflexion utiles, je compte approfondir chacune d’entre elles dans mes articles suivants.

Jean-Christophe Vidal

*Desimir Ivanovic est le premier représentant de la Clarification dans le monde. Il a mené un travail important d’enrichissement et de systématisation des concepts et des outils de la Clarification. Il a formé Jean-Christophe Vidal qui est aujourd’hui son continuateur dans le monde francophone.


COACHS! assistez à un vrai COACHING LIVE!!! Cette séance d’une heure sera suivie de son débrief ! Découvrez comment parfaire votre posture grâce à la Clarification.

Rendez-vous MARDI 28 janvier 2020, à 18h30 à 21h30 au Forum 104, 104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris ATTENTION PLACES LIMITÉES et PONCTUALITÉ REQUISE (pas d’entrée en salle après démarrage).

Cliquez ​ici ​pour vous inscrire :

https://vidal.learnybox.com/atelier-decouverte-28-janvier-2020/

Categories:

Tags:

Comments are closed