Tout problème est un problème de communication. Tout progrès est un progrès de communication. C’est pourquoi la Clarification mesure le niveau de notre développement personnel à l’aune de notre aptitude à entrer en relation. Comment nous présentons-nous aux autres? Quelle est notre capacité à accueillir la manière dont ils se présentent à nous? Ou, pour dire les choses encore autrement, dans quelle mesure sommes nous capables d’exprimer sans réserve notre monde intérieur et de nous confronter aux multiples aspects de la réalité?
Le filtre du Mental
La Clarification considère que notre difficulté à faire l’expérience du réel trouve ses origines dans le mental. Structuré en différentes couches (attitudes figées, honte, culpabilité, cycles de communication inachevés), ce dernier agit à la manière d’un filtre déformant qui nous interdit d’accéder à une vision lucide et objective des choses. La puissance du mental est proportionnelle à la quantité d’incompréhensions et de non-dits qu’il contient. Plus le nombre de ces derniers est important et plus notre perception du monde sera confuse et sclérosée. En distordant la réalité, le mental nous pousse à adopter des comportements inadaptés aux situations que nous rencontrons. Ces comportements aberrants nous empêchent à leur tour de présenter aux autres une image véridique de nous-mêmes mais aussi de les accepter tels qu’ils sont. Il existe donc pour la Clarification un lien direct et immédiat entre notre faculté à communiquer et notre capacité à agir de manière libre et consciente.
Un chemin pour s’en sortir
La Clarification met à notre disposition des outils puissants qui nous aideront à prendre conscience de l’existence et du fonctionnement du mental. En clarifiant notre mental, nous parvenons progressivement à réduire l’emprise qu’il exerce sur nos vies.
Lorsque le mental perd de sa puissance, nous sortons de notre isolement. Nous redevenons aptes à communiquer de manière profonde, directe et spontanée. Notre perception de nous- mêmes, des autres et de la vie redevient plus vaste et objective. A nouveau capables de nous confronter à la complexité du réel, nous sommes suffisamment à l’aise pour fréquenter une grande diversité de personnes. Etant beaucoup plus en contact avec nos aspirations profondes, nous rencontrons moins de difficultés à prendre nos responsabilités et à faire des choix créatifs.
Une échelle d’évaluation
Afin de nous aider à évaluer notre capacité à communiquer et à nous ouvrir au réel dans toute sa complexité, la Clarification a conçu une échelle de cinq niveaux. Elle part du niveau -1 pour culminer au niveau 4. C’est à l’étude de ces différents niveaux que je consacrerai ma prochaine série d’articles.
Précisions et nuances
Notre capacité à communiquer peut varier de manière significative selon la nature du sujet abordé. Certaines questions ne soulèvent chez nous aucun malaise particulier. Nous les traitons de manière ouverte, détendue et factuelle. D’autres nous embarrassent profondément. Elles viennent raviver des émotions douloureuses que nous préférerions oublier. Le seul fait d’évoquer certaines thématiques provoque en nous une gène si puissante que c’est à peine si nous pouvons en parler. Pour prendre un exemple rebattu, les Américains ont la réputation de parler facilement d’argent mais de se montrer beaucoup plus réservés sur les questions sexuelles. A tort ou à raison, les Français ont la réputation inverse.
Dans le souci de ne pas alourdir le style de ces articles, je m’autoriserai parfois à faire un raccourci en parlant par exemple d’une « personne de niveau 1 ». J’insiste sur le fait que cette évaluation rend uniquement compte de la capacité de communication de la personne et non de la totalité de son être. Cette capacité de communication est elle-même susceptible d’évoluer au fil du temps. Depuis près de vingt ans, j’ai vu de nombreuses personnes faire des progrès considérables dans ce domaine.
Il ne vous étonnera pas que je considère que le travail proposé par la Clarification constitue une aide inestimable pour tous ceux qui sont désireux de s’élever le long de cette échelle.
Jean-Christophe Vidal
COACHS! assistez à un vrai COACHING LIVE!!! Cette séance d’une heure sera suivie de son débrief ! Découvrez comment parfaire votre posture grâce à la Clarification.
Rendez-vous JEUDI 27 février 2020, à 18h30 à 21h30 au Forum 104, 104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris ATTENTION PLACES LIMITÉES et PONCTUALITÉ REQUISE (pas d’entrée en salle après démarrage).
Cliquez ici pour vous inscrire :
https://vidal.learnybox.com/atelier-decouverte-27-fevrier-2020/
Comments are closed