Si elles ne sont pas encore tirées d’affaire, les personnes situées au Niveau 1 ne souffrent plus de l’isolement profond qui afflige celles qui restent piégées aux Niveaux 0 et -1.
Une relation authentique…
Les personnes de ce type possèdent la faculté d’enter en relation de manière authentique. Elles peuvent parler d’elles à la première personne et sont susceptibles d’aborder des sujets personnels voire intimes.
…et des difficultés tout aussi authentiques!
Elles n’en continuent pas moins à se heurter à des difficultés relationnelles récurrentes qui entravent leur capacité à se confronter pleinement à la réalité. Le nombre de difficultés humaines rencontré par une personne dans sa relation aux autres est en effet proportionnelle aux nombres d’aspects de la réalité auxquels elle est incapable de se confronter de manière honnête et approfondie.
Les complications relationnelles rencontrées par les personnes de Niveau 1 sont chroniques c’est à dire qu’elles relèvent d’un problème de fond. Elles n’éprouvent pas seulement une difficulté à s’entendre avec telle ou telle personne: une belle soeur, un voisin de palier, un collègue de bureau… C’est leur faculté même à entrer en relation qui dysfonctionne. Il en résulte des perturbations émotionnelles handicapantes.
Des conséquences lourdes
Ces tempêtes émotionnelles dilapident une part importante de leur énergie et les empêchent de se concentrer totalement sur leurs objectifs personnels et professionnels. Or, lorsque nous perdons notre boussole, lorsque nous cessons de suivre un cap, nous cessons également de savoir qui nous sommes.
En route!
Nombre de ceux qui décident d’entreprendre une thérapie ou un travail de coaching sérieux, se situent au Niveau 1. Même si leur comportment reste très dysfonctionnel, ils sont désormais suffisamment ouverts aux autres et à la vie pour accepter une aide extérieure et en tirer profit. Un chemin de croissance s’est ouvert devant eux.
Pour résumer :
Les personnes situées au Niveau 1 de l’échelle des cinq niveau de communication présentent souvent les caractéristiques suivantes:
-Un caractère difficile: la personne « fait des complications ». Elle s’embourbe dans des difficultés relationnelles sans fin qui dévorent une part considérable de son énergie.
-Une perte de perspective: dépourvue de boussole intérieure, la personne ne peut donner un but à son existence. Faute d’objectifs clairs, elle commence à tourner en rond.
-Une identité indéfinie: la personne est dans le brouillard. Elle se cherche, tant sur le plan personnel que sur le plan professionnel.
Jean-Christophe Vidal
COACHS! assistez à un vrai COACHING LIVE!!! Cette séance d’une heure sera suivie de son débrief ! Découvrez comment parfaire votre posture grâce à la Clarification.
Rendez-vous MARDI 10 MARS 2020, à 18h30 à 21h30 au Forum 104, 104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris ATTENTION PLACES LIMITÉES et PONCTUALITÉ REQUISE (pas d’entrée en salle après démarrage).
Cliquez ici pour vous inscrire :
https://vidal.learnybox.com/atelier-decouverte-10-mars-2020/
Comments are closed