L’accession au Niveau 3 se caractérise par un élargissement de notre capacité de conscience. Dans la vie de tous les jours, ce progrès se manifeste par une amélioration notable de notre capacité à communiquer.
Arrivés à ce niveau, nous prenons conscience de notre liberté mais aussi des responsabilités qui nous incombent. Le Niveau 3 est donc aussi celui de l’éthique. Une éthique pleinement incarnée et intégrée à notre quotidien.
Nous sommes désormais en mesure de faire preuve de créativité. Si nous prenons des risques, nous le faisons de manière intelligente et responsable. En cas d’erreur, nous ne nous défaussons pas sur nos collaborateurs. Notre aptitude à supporter sereinement le poids d’une certaine culpabilité nous ouvre une possibilité de croissance. Nos erreurs ne sont plus seulement synonymes d’échec. Elles représentent autant d’opportunités d’apprentissage et de perfectionnement.
Au fur et à mesure que nous progressons dans le Niveau 3, nous apprenons à développer les qualités suivantes :
1° Un sens aigu de la responsabilité
Nous avons désormais la solidité nécessaire, pour admettre notre part de responsabilité dans tous les problèmes que nous rencontrons. Nous comprenons que nos difficultés prennent en partie racine dans notre incapacité à nous confronter à tous les aspects d’une situation. Peut-être nous sommes nous également montrés négligents : une dead-line non respectée, un coup de téléphone oublié. Ces prises de conscience nous mettent aux prises avec des émotions aussi fortes que la culpabilité ou la honte. Mais loin d’être destructeurs, ces ressentis représentent maintenant une aide pour notre maturation.
2° Une éthique intérieure
En accédant au Niveau 3, nous sommes devenus des êtres autonomes ce qui signifie littéralement que nous sommes aptes à nous donner à nous-mêmes notre propre loi. Fort de cette maturité nouvelle, nous pouvons décider par nous-même et pour nous même ce qui nous convient le mieux. Nous en arrivons peu à peu à élaborer un éthique personnelle en tirant le meilleur de nos expériences et de nos réflexions. Si notre culture jouera nécessairement un rôle majeur dans cette création, le résultat n’en sera pas moins le fruit de notre libre volonté.
3° Libres !
Parce que nous savons prendre nos responsabilités et nous soumettre à des règles éthiques, nous voilà prêts à prendre de vrais risques. Evaluant chaque situation avec soin, nous affinons nos capacités d’observation. Outre les faits incontestables, nous tenons également compte des signaux faibles. Faisant une place grandissante à notre intuition, nous finissons par développer une perception holistique des situations.
4° Accepter ses limites
Le niveau 3 est celui où nous nous réconcilions non seulement avec nous-même mais aussi avec la condition humaine. Nous acceptons d’être cette créature paradoxale qui toujours aspire à la perfection tout en étant condamnée à ne jamais l’atteindre. Consentir à se laisser déchirer par cette souffrance fondamentale constitue un progrès décisif dans notre évolution.
5° Résilients : si je coule, j’émerge aussitôt.
Au niveau 3, nous sommes suffisamment avancés pour regarder nos erreurs en face. Nous n’hésitons plus à nous ouvrir à la culpabilité. Nous sommes cependant en capacité de ne plus nous laisser submerger par cette émotion dévastatrice. Nous sommes devenus résilients. En tirant les leçons de nos fautes nous apprenons à nous comporter de manière plus habile. Au passage nous corrigeons en enrichissons nos règles éthiques.
Comme pour le niveau 2, la capacité à communiquer au niveau 3 s’acquiert de manière progressive. Cela débute par des percées ponctuelles et circonscrites. Nous commençons par exemple à nous comporter de manière plus détendue sur notre lieu de travail. Ce surcroit d’aisance ne tardera pas à faire tache d’huile, bientôt c’est l’ensemble de notre vie qui sera métamorphosée.
Jean-Christophe-Christophe Vidal
COACHS! assistez à un vrai COACHING LIVE!!! Cette séance d’une heure sera suivie de son débrief ! Découvrez comment parfaire votre posture grâce à la Clarification.
Rendez-vous JEUDI 26 MARS 2020, à 18h30 à 21h30 au Forum 104, 104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris ATTENTION PLACES LIMITÉES et PONCTUALITÉ REQUISE (pas d’entrée en salle après démarrage).
Cliquez ici pour vous inscrire :
https://vidal.learnybox.com/atelier-decouverte-26-mars-2020/
Comments are closed