Libres et responsables
Parvenus au bout du niveau 3, nous émergeons de manière totale et définitive de la mentalité de victime. Nous comprenons de manière lucide la part de responsabilité que nous portons dans les difficultés auxquelles nous nous heurtons.
Cette prise de conscience est le fruit d’un positionnement dans l’action. Elle intervient après que nous ayons fait l’effort de clarifier en profondeur les problèmes relationnels survenus entre nous et: nos parents, nos amis, nos voisins…. Lorsque nous réalisons la part que nous avons jouée dans l’éclatement de telle ou telle dispute, il se peut que nous éprouvions un sentiment de culpabilité ou de honte. Au cours d’un travail de Clarification, nous apprendrons à connaitre et à utiliser des outils précis et puissants qui nous aideront à nous libérer de l’un et de l’autre. Allégés du fardeau écrasant de ces deux émotions nous sommes en mesure d’assumer sereinement nos erreurs et de les rectifier. Nous cessons de nous plaindre pour nous comporter en adulte autonome et responsable.
Augustin se met en route
Augustin se plaint depuis longtemps du caractère envahissant et intrusif de son père. Il se vit comme la victime impuissante d’une situation sans issue et en conçoit une vive amertume. Un jour, au terme d’une séance de Clarification particulièrement intense, Augustin découvre avec effarement la force avec laquelle il s’était identifié à son statut de victime. Il comprend que cette attitude figée était devenue l’une des pierres angulaires de sa personnalité. Cela lui saute maintenant aux yeux! Tous les aspects de son existence se trouvaient sous l’emprise de cette croyance de base. En la ramenant à la conscience, Augustin ne se contente pas seulement d’apaiser sa relation avec son père. Il se donne les moyens d’améliorer l’ensemble de son existence.
Un point de visée lointain mais inspirant
Le niveau 4 poursuit et amplifie encore la liberté acquise au niveau 3. Notre aptitude à communiquer ne cesse de s’approfondir et de se fluidifier. La nature et le fonctionnement des attitudes figées que nous avons mises à jour n’ont plus de mystère pour nous. S’il leur arrive encore de se manifester, elles ont perdu le pouvoir de nous mener par le bout du nez. Nous voilà quelque peu redevenus maître en notre demeure. Quelques secondes nous suffisent pour remarquer que l’une ou l’autre de ces attitudes figées s’est remise en état de marche. Ne lui étant plus soumis, nous avons la liberté de prendre le recul nécessaire pour ne pas nous laisser emporter par la mécanique.
Le niveau 4 représente le but ultime de la Clarification. C’est un point de visée extrêmement difficile à atteindre. Peu d’êtres humains peuvent d’y maintenir de manière permanente. S’il est possible de nous affranchir de certaines de nos attitudes figées, il est plus rare de réussir à se libérer de la totalité d’entre elles.
Quelques mots pour conclure
Je conclurai cette série d’articles en soulignant que la Clarification a pour objectif de nous amener à prendre conscience de nos attitudes figées et à nous donner les moyens de nous en libérer. Parce qu’elles nous imposent des comportements mécaniques et inappropriés, les attitudes figées nous empêchent d’approfondir nos relations avec les autres. Ceux-ci pressentent plus ou moins consciemment que nous agissons de manière mécanique et que cela nous rend en quelque sorte inatteignable. Cela ne les encourage pas à aller vers nous. Dans les cas extrêmes ce genre de blocage peut nous mener jusqu’à un isolement total.
Jean-Christophe Vidal
Comments are closed