PARLEZ-NOUS UN PEU DE VOUS, DE VOTRE PARCOURS
Pendant longtemps, j’ai pensé que seule la réussite sociale me rendrait heureux. Et pour réussir, j’ai beaucoup donné. Après un double cursus d’HEC et d’avocat, j’ai débuté une carrière de banquier d’affaires chez Lazard. Je vivais sous stress et adrénaline pour des « deals » qui faisaient la une des journaux. Travailler jours et nuits, week-ends compris, annuler mes vacances pour répondre présent, me paraissait normal.
COMMENT ÊTES-VOUS PASSÉ DU MONDE DES AFFAIRES A LA CLARIFICATION ?
Ce n’est pas une transition qui se fait du jour au lendemain. Alors que j’avais vraiment « réussi », je me sentais devenir dépressif. Et je ne pouvais le dire à personne ! Car tout mon entourage m’enviait.
J’ai suivi une psychanalyse Junguienne qui m’a beaucoup aidé. J’ai décidé de devenir psychanalyste junguien et j’ai démissionné de chez Lazard. Cette formation a tourné court et ne sachant plus quoi faire, je me suis retrouvé à nouveau au cœur du monde des affaires : avocat spécialisé en droit boursier. Parce que je comprenais la finance et le droit, je réussissais, et je suis devenu associé au bout de quelques années.
Mais je n’avais pas abandonné mon rêve et, en 1998, je récidive ! Je rencontre Jacques de Panafieu, pionnier des nouvelles thérapies en France, et décide de me former avec lui pour devenir psychothérapeute. C’est à nouveau le grand écart entre deux mondes que tout oppose : conduire des négociations dures et stressantes pour optimiser le pouvoir et les droits financiers de mes clients dans la semaine et, le week-end, me former en psychothérapie : travailler sur l’inconscient, écouter et comprendre l’autre…
“J’ai découvert beaucoup d’approches, dont la Clarification, qui me touche et m’éblouit immédiatement.”
Au cours de cette formation à la psychothérapie, j’ai découvert beaucoup d’approches, dont la Clarification, qui me touche et m’éblouit immédiatement. J’ai déjà envie de la transmettre. Pourtant, lorsque la formation s’achève, je n’ose pas renoncer à mon statut d’avocat associé pour devenir psychothérapeute. J’entends alors parler du coaching et me forme, en me disant que cela me permettra de valoriser aussi mon expérience dans les affaires.
À l’issue de cette nouvelle formation, je n’ose pas non plus franchir le pas. Je poursuis ma carrière d’avocat et m’organise pour recevoir des clients tôt le matin et tard le soir. C’est un grave problème de santé qui va me convaincre de changer de vie pour me consacrer à ce qui me passionne. À partir de 2007, je suis une formation didactique auprès de Desimir Ivanovic, qui avait formé Jacques. Je fais de longs séjours chez lui, dans son petit village natal niché dans les collines de l’est de la Serbie : un voyage dans l’espace et dans le temps…
POURQUOI LA CLARIFICATION ?
Je suis très touché par cette approche. Pour la Clarification, l’être humain est un être de relations. Il ne peut pas devenir lui-même sans les autres. Et c’est seulement dans l’amélioration de la relation aux autres qu’il va se déployer pleinement. C’est même une condition de son développement personnel. Pour moi, qui ai toujours cru que les autres sont dangereux et qu’on s’en sort tout seul, c’est un choc qui m’effraie et m’ouvre le cœur.
“C’est seulement dans l’amélioration de sa relation aux autres que l’être humain va se déployer pleinement.”
La Clarification me séduit aussi par la solidité de ses fondements théoriques, notamment la notion de mental, connue des traditions spirituelles orientales. On retrouve la traduction concrète de ces fondements dans sa pratique. Elle dit ce qu’elle fait et fait ce qu’elle dit.
ET COMMENT ÇA MARCHE ?
Je suis impressionné par la profondeur de la compréhension qui s’instaure entre le clarificateur et la personne coachée. Cette compréhension s’appuie sur l’efficacité des techniques, qui associent au travail de verbalisation des pensées, le ressenti corporel et le vécu des émotions. La tête est au service du cœur et les techniques au service de cette compréhension mutuelle. Cette cohérence conduit à des résultats rapides et durables.
AUJOURD’HUI, QUEL EST LE BILAN ?
L’IEC a déjà accompli un gros travail pour déployer la Clarification en coaching. L’institut a structuré les concepts et pratiques de cette approche et en a fait un ensemble cohérent. L’institut a déjà formé une soixantaine de coachs en Clarification, et en supervise un certain nombre. Beaucoup de ces coachs partagent notre enthousiasme et intègrent la Clarification au cœur de leur pratique. Cela contribue à construire la réputation de l’approche.
“Mes clients sont surpris des résultats rapides et durables qu’ils obtiennent en séance grâce à la Clarification.”
Dans le même esprit, j’exerce aussi comme coach de dirigeants dans de grands groupes. Je me présente comme un coach « clarificateur ». Mes clients sont surpris des résultats rapides et durables qu’ils obtiennent en séance grâce à la Clarification. Aujourd’hui, mon désir est d’intensifier la transmission de la Clarification, à travers l’IEC, et de former davantage de coachs pour que la Clarification continue à se déployer et être reconnue comme une approche tout aussi respectueuse de l’humain qu’efficace.