Conjuguant finesse théorique et efficacité pratique, la Clarification permet au coach d’obtenir des résultats rapides et durables à chaque séance. Contrairement à d’autres approches qui multiplient les techniques, la Clarification réduit au maximum sa boîte à outils. En coaching, elle n’emploie que quatre techniques de base. Voici de quelle manière elles sont employées en séance.

Communication au clarificateur

Le coaché commence par exposer au coach sa représentation de la situation. Cette première étape lui est très bénéfique car il peut enfin aborder son problème avec un interlocuteur qui l’écoute et le comprend sans jamais l’interrompre pour le juger ni lui donner son opinion. Cela permet au coaché de conscientiser et de verbaliser complètement l’ensemble des aspects de cette situation. En amenant d’emblée son coaché à descendre profond en lui-même, le clarificateur lui permet de diminuer largement son inconfort.

Communication aux autres

Le coaché est maintenant prêt à aller encore plus loin. Le clarificateur l’invite à partager directement sa représentation de la situation avec la personne impliquée. Le coaché lui parle comme si elle participait à la séance. Ce n’est cependant pas une conversation ordinaire. Le couché s’adresse à la partie la plus profonde de son interlocuteur: celle qui peut tout entendre et tout comprendre sans jugement. Totalement vulnérable et transparent, il verbalise tous les non-dits. Parce qu’il lui parle en vérité, il ne se contente pas de l’accabler de reproches. Il prend sa part de responsabilité et n’hésite pas à exprimer aussi la culpabilité ou la honte que lui inspirent certains de ses comportements. Cette honnêteté radicale est uniquement possible parce que le clarificateur crée un cadre spécifique dans lequel le coaché se sent écouté et compris sans jugement par cette personne tierce.

A la fin de cette étape, l’inconfort et les non-dits ont disparu. L’esprit du coaché n’est plus parasité par les pensées et les émotions qui l’empêchaient d’aborder calmement le sujet. Elles se sont dissoutes. Il est maintenant curieux de savoir ce que pense son interlocuteur. S’étant senti complètement écouté et compris par lui, le coaché est désormais capable de l’écouter et de le comprendre à son tour.

Donner la parole à l’autre

Il est temps de passer à la dernière technique. C’est la plus surprenante de toutes : le clarificateur invite le coaché à prêter sa bouche à la personne tierce afin d’écouter ce qu’elle pourrait répondre à son partage. Comme lors de l’étape précédente, le clarificateur crée un cadre spécifique qui permet à cette réponse d’atteindre un niveau de vérité et de vulnérabilité garant d’un profond partage des représentations. Par la bouche du coaché, la personne tierce verbalise à son tour ses non-dits, sa culpabilité ou sa honte. Pas plus que le coaché, elle ne cherche à avoir raison. Sa réponse comporte certes des reproches, mais elle reconnait elle aussi sa part de responsabilité. Le clarificateur facilite cet échange en l’écoutant avec l’oreille du cœur.

De la compréhension à l’action

A l’issue de la séance, le clarificateur a permis au coché de faire un partage totalement sincère de sa représentation des choses et de comprendre celle de l’autre. Il a levé ses incompréhensions, verbalisé ses non-dits et désactivé les croyances qui les justifiaient. Ayant une vision globale de son problème, le coaché prend le recul nécessaire et fait une prise de conscience d’où émergent à la fois sa solution et l’énergie nécessaire pour la mettre en œuvre. Il peut dès lors suivre le conseil de Marc-Aurèle qui recommandait de changer ce qui peut être changé, d’accepter ce qui ne peut l’être, et de savoir faire la différence entre les deux.

Une simplicité si complexe

Ceux qui s’essaieront à pratiquer la Clarification auront vite fait de comprendre que si sa théorie est simple, sa mise en pratique ne l’est pas. La maîtrise effective des techniques exposées ci-dessus demande des mois d’intégration. Dans mon prochain article j’aborderai plus en détail quelques-uns des obstacles que devront surmonter ceux qui souhaitent s’initier à cette approche.

Jean-Christophe Vidal

Categories:

Comments are closed