Si certaines personnes se situent en permanence au Niveau 1, d’autres n’y retombent que de manière épisodique. C’est que la capacité d’une personne à communiquer et à se confronter au réel peut varier de manière significative selon le sujet abordé. Peu affectée par certaines questions, elle les appréhendera de manière calme et factuelle. D’autres seront pour elle source de tensions et elle aura plus de mal à les traiter avec objectivité.
On dira que la capacité d’une personne à communiquer sur certains sujets est retombée au Niveau 1 lorsque celle-ci considère que certains aspects d’un problème sont tabous. Il est alors évident que cette personne est sous le coup d’une émotion qui entrave sa capacité de penser et de communiquer.
Un critère d’évaluation
Voici un critère tout simple qui nous aidera à déterminer à quel niveau nous sommes situés par rapport à un sujet en particulier. Si nous sommes capables de nous fixer des objectifs clairs et de les atteindre dans les délais prévus, cela suffit à démontrer que, dans ce domaine particulier, notre capacité à communiquer se situe au-delà du Niveau 1. Dans le cas contraire, il est probable que le sujet constitue pour nous un angle mort.
Attention, zone dangereuse!
Les sujets dont nous évitons de parler sont dangereux dans la mesure où ils risquent de raviver l’une de nos anciennes blessures émotionnelles. Ce sont des zones piégées que nous évitons avec le plus grand soin. Comme il est toujours plus facile d’observer un phénomène psychologique chez les autres, il peut être intéressant d’identifier quels sont les sujets tabous des membres de notre entourage. C’est un exercice relativement facile. Il suffit pour cela de repérer les sujet dont la personne ne parle jamais. Ceux qu’elle cherche à éviter à tout prix. Si l’on insiste, si on l’amène malgré tout à s’exprimer sur la question, elle se montre facilement impatiente et incohérente. Ses propos ont quelque chose de volubile et d’exagéré. Elle se cabre comme si on approchait le doigt d’une zone douloureuse. Cet affolement s’explique par le fait que la personne est incapable de se confronter sainement à tous les aspects de ce sujet. Ce dernier ressemble à une patate chaude dont elle ne sait trop que faire.
La communication vous dis-je!
La Clarification affirme que notre incapacité à examiner lucidement une situation dans sa globalité est systématiquement liée à un problème de communication : nous ne sommes pas allés au bout d’un échange. Il en a résulté des incompréhensions qui génèrent à leur tour une prolifération de pensées, d’émotions plus ou moins réprimées et de croyances. Ces réactions psycho-émotionnelles ne dévorent pas seulement une énergie considérable. En détournant notre attention de la situation dans laquelle nous sommes impliqués, elles nous empêchent d’en examiner lucidement toutes les facettes.
Le cas de Clémentine
Dès que nous commençons à nous intéresser d’un peu trop près à l’un de ces sujets tabous, nous risquons de voir ressurgir certains souvenirs douloureux voire carrément traumatiques. Prenons un exemple banal et quotidien. Clémentine désire obtenir une augmentation. Elle réfléchit à la manière dont elle va présenter sa demande à son chef. Ce faisant, elle se heurte à des souvenirs pénibles. Son N+2 est un caractériel. Il lui arrive souvent d’être désagréable. C’est particulièrement vrai quand il s’agit d’argent. Ces premières pensées sont rapidement suivies d’émotions encore plus déstabilisantes. La tension se fait plus forte. Clémentine éprouve une difficulté croissante à rester en contact avec des pensées et des émotions qui la mettent de plus en plus mal à l’aise. En désespoir de cause, elle finit par attraper son smartphone pour visionner une vidéo de chats sur Facebook.
Pour résumer :
Les personnes dont la capacité à communiquer sur certains sujets est temporairement retombé au Niveau 1 présentent souvent les caractéristiques suivantes :
-Une incapacité à avoir une vue d’ensemble de la situation : la manière dont le sujet analyse la situation présente de nombreux angles morts.
-Une absence d’objectif clairs : la personne se sent perdue ; elle ne sait plus à quel saint se vouer.
-Y en a là d’ssous ! Le sujet sur lequel la personne est incapable de communiquer est directement lié à l’une de ses grandes problématiques existentielles.
Jean-Christophe Vidal
COACHS! assistez à un vrai COACHING LIVE!!! Cette séance d’une heure sera suivie de son débrief ! Découvrez comment parfaire votre posture grâce à la Clarification.
Rendez-vous JEUDI 26 MARS 2020, à 18h30 à 21h30 au Forum 104, 104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris ATTENTION PLACES LIMITÉES et PONCTUALITÉ REQUISE (pas d’entrée en salle après démarrage).
Cliquez ici pour vous inscrire :
https://vidal.learnybox.com/atelier-decouverte-26-mars-2020/
Comments are closed