L’écoute sans jugement ne nous est pas naturelle. Elle est le fruit d’un long entraînement. Ce n’est pas parce que nous avons compris le principe d’une posture que nous sommes immédiatement capables de l’incarner. Seule une mise en pratique régulière permet d’améliorer nos capacités dans ce domaine.
A force de s’exercer le clarificateur apprend à développer de nombreuses qualités dont trois types d’intelligences distinctes et complémentaires.
L’intelligence émotionnelle: une stabilité basée sur l’écoute
Afin de pouvoir se mettre complètement au service du coaché, le clarificateur doit commencer par renforcer sa stabilité intérieure. Cette solidité résulte paradoxalement d’une ouverture tous azimuts.
En séance, l’attention du clarificateur opère à deux niveaux. Il la focalise simultanément sur le coaché et sur lui-même.
Le clarificateur s’entraîne d’abord à faire preuve d’une lucidité accrue son égard. Il s’exerce par exemple à repérer de manière plus lucide et plus rapide les pensées et les émotions qui parasitent son travail. Ce surcroît de vigilance qui lui évite de se laisser déstabiliser par des humeurs et des idées incompréhensibles le rend plus disponible à son interlocuteur.
Ce travail d’attention et d’ouverture à soi s’appuie aussi sur une conscience approfondie du corps et de ses ressentis. S’il ressent par exemple une tension dans le dos, le coach la ressent consciemment pour éviter de se laisser entraîner par les pensées que cette tension pourrait faire lever. On ne peut à la fois être consciemment dans le ressenti et penser à propos de ce qu’on ressent. C’est donc parce qu’il reste conscient de lui-même que le coach peut rester conscient de l’autre. Ce va et vient entre conscience de soi et conscience de l’autre permet au coach d’incarne une écoute sans jugement. On oublie trop souvent que l’intelligence émotionnelle prend racine dans celle du corps.
L’intelligence relationnelle: se mettre au service
L’épanouissement de l’intelligence émotionnelle conduit à la naissance de l’intelligence relationnelle. Le clarificateur n’est plus seulement présent à lui-même. Il l’est aussi au coaché.
L’intelligence relationnelle commence par l’empathie. C’est à dire la faculté de ressentir les émotions d’autrui. Le clarificateur doit cependant dépasser cette première étape pour s’ouvrir à un autre sentiment : la compassion. Ainsi que je l’ai déjà fait remarquer dans un article précédent, l’empathie n’est pas sans danger. Elle peut conduire le clarificateur à faire alliance non pas avec la personne mais avec sa problématique. Une telle dérive mène tout droit à l’impasse. Conforter le coaché dans sa vision des choses ne saurait l’aider à dépasser ses blocages.
La compassion entraîne au contraire le coach à faire alliance avec la part la plus profonde et la plus authentique de son coaché : celle qui est capable de se désidentifier de ses difficultés dans l’intention de les résoudre.
Le clarificateur se met au service du coaché lorsqu’il le comprend sans le juger. Cette posture se fonde avant tout sur une ouverture du cœur. C’est elle qui va l’inciter à s’investir tout entier dans son travail.
L’intelligence cognitive: la tête mise au service du coeur
L’intelligence cognitive est la cerise sur le gâteau. Elle n’est utile qu’à partir du moment où le clarificateur a pleinement intégré les bases de la posture.
Lorsque le coach est suffisamment stable intérieurement et qu’il a réussi à faire alliance avec la part la plus authentique de son coaché, il fait appel à son intellect pour le comprendre de manière encore plus complète.
A suivre…
Ce thème de l’écoute profonde est tellement riche que j’ai l’intention d’y revenir dans mes prochains articles. J’y approfondirai ces questions de manière encore plus précise et concrète.
Jean-Christophe Vidal
Coachs, assistez à un vrai COACHING LIVE!!! Cette séance d’une heure sera suivie de son débrief ! Découvrez comment parfaire votre posture grâce à la Clarification.
Rendez-vous Mercredi 6 Novembre 2019, à 18h30 à 21h30 au Forum 104, 104 Rue de Vaugirard, 75006 Paris ATTENTION PLACES LIMITÉES et PONCTUALITÉ REQUISE (pas d’entrée en salle après démarrage).
Cliquez ici pour vous inscrire : https://bit.ly/2lzTZit
Comments are closed